Le 2 novembre a eu lieu la première table ronde avec des experts RH sélectionnés sur le thème de la pénurie de personnel qualifié et du travail à temps partiel.
La pénurie de travailleurs qualifiés met de plus en plus de pression sur les organisations pour qu'elles répondent aux souhaits d'individualisation et de flexibilisation et qu'elles développent l'offre de postes qualifiés à temps partiel.
💭 Une organisation flexible du temps de travail implique également une adaptation aux différentes phases de la vie. Pour cela, des mesures aussi bien culturelles qu'organisationnelles sont nécessaires.
💭 La confiance, l'ouverture et l'abandon d'une culture purement présentielle sont décisifs pour la mise en œuvre réussie de formes de travail flexibles.
💭 Le travail à temps partiel et d'autres modèles de temps de travail flexibles, tels que les horaires condensés ou étendus, sont des instruments permettant de faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ils permettent aux collaborateurs de mieux concilier leurs obligations privées et professionnelles ainsi que leurs besoins personnels.
💭 Le travail à temps partiel pose le défi de mettre en balance la valeur ajoutée et les dépenses qui en découlent. La motivation et la productivité accrues des collaborateurs sont contrebalancées par des coûts de personnel et un besoin de coordination accrus. Les résultats de la recherche indiquent que la plus-value obtenue l'emporte sur les dépenses engendrées.
💭 Les solutions choisies, telles que le top sharing ou le job sharing, le consulting interne ou les modèles de travail flexibles, peuvent être mises en œuvre le plus efficacement possible grâce à un pilotage décentralisé. La délégation aux équipes concernées permet à celles-ci de participer activement, par exemple, à la planification des tâches.
💡 Notre conclusion : le travail à temps partiel est déjà possible (de manière limitée) dans de nombreuses organisations, mais l'éventail des offres et le degré de flexibilisation varient. Les mesures doivent être adaptées à l'organisation individuelle et briser les vieux schémas pour montrer de nouvelles possibilités.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et le travail à temps partiel ou si vous avez besoin d'aide dans ce domaine, n'hésitez pas à nous contacter.