loading
23. avril 2025

Les cartes de connaissances - un super outil pour le transfert de connaissances

Wissenslandkarten2

Dans un monde du travail de plus en plus interconnecté, le thème du transfert de connaissances prend de plus en plus d'importance, notamment comme base pour les décisions stratégiques et les innovations. Les cartes des connaissances offrent la possibilité de visualiser des informations complexes et de saisir systématiquement les connaissances implicites au sein d'une entreprise.

Lors d'un entretien avec Dr. Carlo Schmid, un expert dans le domaine du développement du personnel et de l'organisation, nous avons obtenu un aperçu passionnant de l'utilisation pratique des cartes de connaissances dans les entreprises. Carlo a une carrière passionnante derrière lui. Après plus de 14 ans chez Empiricon AG, où il a travaillé comme consultant (senior) puis comme responsable du conseil dans divers domaines spécialisés des RH, il est entré chez armasuisse. Il y a assumé le rôle de responsable du développement du personnel et de l'organisation. Aujourd'hui, il est co-responsable du personnel et de l'infrastructure par intérim chez armasuisse.

Dans cette interview, Carlo partage ses expériences et ses perspectives sur l'utilisation des cartes de connaissances et leur utilité pour les entreprises. Nous le remercions pour cet échange instructif qui souligne l'importance des connaissances structurées et de leur utilisation ciblée dans le développement de l'entreprise.

Entretien :

La vague de départs à la retraite et la fuite des cerveaux qui en découle sont-elles déjà perceptibles pour armasuisse ?

La vague de départs à la retraite bat son plein. Dans les années à venir, nous aurons de nombreux départs. C'est à la fois un risque et une chance.

D'après ton expérience, à quel point les départs à la retraite peuvent-ils être planifiés de manière judicieuse à long terme ?

Souvent, les collaborateurs partent déjà un certain temps avant l'âge ordinaire de la retraite. Parfois, cela est connu des années à l'avance, parfois cela arrive à court terme. Mais il est certain que les départs à la retraite sont ceux qui se planifient le mieux à l'avance et qui sont donc prédestinés à un transfert systématique des connaissances.

Quel est le moment idéal pour un transfert de connaissances structuré lors des départs à la retraite ?

Nous avons remarqué que les cas sont très individuels et dépendent des personnes. C'est pourquoi il n'y a pas vraiment de cas standard. Ce qui est certainement valable : plus tôt le/la successeur(e) est connu(e) et disponible, mieux c'est. Idéalement, le transfert de connaissances peut ainsi commencer plusieurs mois, voire 1 à 2 ans avant le départ d'une personne. Nous essayons de plus en plus d'aller dans cette direction et de mettre en place très tôt des candidats à la succession en interne.

Lors de départs à la retraite, mais aussi lors d'autres changements de poste, vous utilisez depuis bientôt 10 ans chez armasuisse un instrument pour un transfert de connaissances structuré. A l'époque, vous avez développé cet instrument en collaboration avec Empiricon et parlez de « cartes du savoir ». Comment ce nom est-il apparu ?

Cela fait-il vraiment si longtemps ? *rires* D'après mes souvenirs, le terme n'était pas nouveau à l'époque, nous l'avons choisi parmi des approches déjà existantes. Il nous a semblé très approprié pour le nouvel instrument développé, car ces transferts concernent avant tout l'orientation - orientation vers toutes les connaissances qui sont importantes pour un poste. Une carte géographique nous a semblé être une image parlante à cet égard.

Comment doit-on se représenter une telle carte des connaissances ?

Il s'agit souvent d'un atelier d'une demi-journée ou d'une journée entière avec le détenteur et le récepteur du savoir, animé par Empiricon. La carte des connaissances est une représentation visuelle sur une affiche vide au départ, de taille A0 ou plus grande. Au centre, on forme une sorte de « tronc » à partir des domaines d'activité centraux. Sur les deux côtés, on développe ensuite les activités centrales liées à la fonction, ainsi que les parties prenantes et autres rôles pertinents. C'est la partie qui donne l'orientation. Mais le plus important, ce sont les explications orales, dans lesquelles la personne sortante peut transmettre, dans un cadre de confiance, les connaissances implicites que l'on ne pourrait justement pas écrire nulle part.

Y a-t-il eu des découvertes ou des avantages inattendus liés à l'utilisation des cartes de connaissances ?

Au début, nous nous étions plutôt concentrés sur le jour du transfert. Un avantage qui n'était pas explicitement prévu, mais qui est rapidement devenu visible, est que les personnes ont continué à utiliser ces cartes de voeux par la suite pour approfondir des thèmes spécifiques. Lorsque l'on se promène dans nos locaux, plusieurs cartes de connaissance ornent désormais les murs.

Quelles recommandations donnerais-tu à d'autres entreprises qui souhaitent également effectuer un transfert de connaissances à l'aide de cartes de vœux ?

Ma recommandation serait en premier lieu d'essayer et de faire ses propres expériences avec cet instrument. Et les personnes participantes devraient être conscientes qu'elles s'engagent dans quelque chose d'assez intense. Je ne voudrais pas organiser plus de 5-6 heures d'atelier sur une journée.

Vous avez certainement déjà reçu des réactions de la part de cadres et de collaborateurs concernant l'offre de cartes de connaissances. Quelles sont celles que tu préfères ?

Les bonnes surprises sont celles que je préfère. Souvent, les personnes ne peuvent pas s'imaginer grand-chose au préalable si elles n'ont pas encore fait d'expérience personnelle. L'idée de devoir transmettre en quelques heures des connaissances acquises au fil des années semble peu plausible pour beaucoup. Mais après coup, les personnes sont en général agréablement surprises et se montrent enthousiastes.


Merci beaucoup Dr. Carlo Schmid pour cette entretien passionnant !

Souhaitez-vous autoriser les cookies?

Nous utilisons des cookies afin d’optimiser la conception de notre site web et de l’améliorer en permanence. Vous décidez quels cookies vous acceptez ou rejetez. Vous trouverez plus d’informations sur les cookies et la protection des données ici.